Pour les amateurs d’art, le minimalisme est un courant de l’art contemporain utilisant des formes simples et épurées, basé sur le principe de l’économie maximale.
Cependant, le minimalisme est également un style de vie qui s’apparente à la Simplicité volontaire.
Le minimalisme est un état d’esprit. Le minimalisme peut se résumer à l’expression rendue célèbre par Mies van der Rohe, “less is more” : autrement dit, simplifier sa vie pour mieux l’enrichir. Le minimaliste cherche à réduire voire à supprimer les distractions et tâches sans importance, et à réorganiser sa vie autour de ce qui compte le plus à ses yeux. Le but est d’avoir le contrôle sur sa vie : décider et agir.
Le minimalisme est un art de vivre.
Le minimaliste vise une meilleure qualité de vie, et donc une existence plus riche et plus heureuse : il cherche à être davantage avec les personnes qu’il aime et qu’il apprécie, et à se consacrer entièrement à ce qu’il aime faire.Etre minimaliste, c’est aussi prendre le temps de vivre dans le moment présent “ici et maintenant”.
Le minimalisme est un mouvement essentiellement anglo-saxon
Le minimalisme se développe surtout aux Etats-Unis dans un contexte de crise écologique et économique. Ce n’est pas un mouvement organisé et structuré mais un ensemble d’individus qui ont fait le choix d’un mode de vie simple et sont connectés entre eux via Twitter.
Les minimalistes les plus connus sont :
Leo Babauta (celui qui a lancé le mouvement minimaliste aux Etats-Unis en 2006 et le plus populaire sur Internet), Adam Baker, Joshua Becker, Everett Bogue, Courtney Carver, Francine Jay, Tammy Strobel, Dusti Arab, Maria Brooks, Dave Bruno (célèbre pour son challenge de vivre avec moins de 100 choses), Raam Dev, Faith Janes, Matt Madeiro, Colin Wright, Nina Yau…
Au niveau français, Dominique Loreau, la pionnière, française expatriée au Japon écrit sur le minimalisme depuis 2005.Ces minimalistes utilisent pour la plupart le blog pour raconter leur expérience minimaliste, diffuser cet état d’esprit et donner des conseils pour vivre en mode minimaliste.
Les Esprits Renaissance s’intéressent de très près au minimalisme.
En effet, les Esprits Renaissance, les Multipotentiels, Scanners, et Slashers cherchent à trouver un Design de vie qui leur conviennent, et à organiser leur vie autour de ce qui compte le plus à leurs yeux.
Le minimalisme n’est pas une idée nouvelle
Comme le rappelle Florence Guernalec, du blog minimaliste.net, qui a pour projet de faire connaître ce mouvement en France, le minimalisme n’est pas une idée nouvelle : les stoïciens et épicuriens, les bouddhistes, le mouvement de “la simplicité volontaire“, des personnalités comme Lao Tseu, Henri David Thoreau, Ghandi ont chacun à leur manière plaidé pour une vie simple centrée sur l’essentiel. Mais la crise écologique et économique des années 2000 a vu émerger de nouveaux adeptes.
Esprit Renaissance du 21ème siècle, ayant eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement, Brigitte Roujol est la fondatrice de plusieurs sites, dont Horizoom et Coaching Avenue. Aujourd’hui, un pied en entreprise, un pied à l’extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d’Esprits Renaissance et d’Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues… Pour en savoir plus ou la contacter
Brigitte Roujol est la fondatrice de ce site HORIZOOM. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter voir page “A propos” menu principal ou “Mentions légales” Bas de page
Rédactrice en chef pour un magazine en ligne, écrivain de romans et peintre, j’aimerais travailler à mon compte pour garder mon travail sur le magazine et avancer sur mes projets artistiques.
« Free Range Humans » est une expression utilisée par Marianne Cantwell, auteur de l’ouvrage “Be A Free Range Human”, expression que l’on pourrait traduire par «Humain en liberté», ou «humain au libre parcours». Bien que la métaphore ne soit pas pas réellement développée par Marianne Cantwell dans ses écrits, l’expression peut nous faire penser aux poulets