Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme.
Il est né le Dec 2, 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, en France. Il est souvent appelé pour témoigner du syndrome d’Asperger, avec lequel il vit. Autiste, il n’a pas prononcé un mot jusqu’à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, il est diplômé de Sciences-Po et docteur en histoire.
Une équipe de France 2 a ainsi recueilli son témoignage.
Il a beaucoup de mal à gérer ses relations avec les autres, mais c’est aussi un surdoué qui a de très grandes capacités intellectuelles.
" Je fais des choses qui me sont parfois désagréables pour suivre les préceptes de l’autre ", déclare-t-il au micro de France 2.
Sa scolarité a été chaotique. Enfant, il a souvent manqué les cours. Personne, à l’époque, ne se doutait qu’il était autiste.
" Je savais lire et écrire avant de savoir parler. C’est le cas de nombreux enfants autistes. […] Pour la parole, il a fallu attendre six ans à peu près et encore, ça n’était pas compréhensible pour les autres ", poursuit-il.
Les années d’école ne sont que de mauvais souvenirs pour Josef Schovanec.
" Je n’avais pas de camarades de classe. Il n’y avait que des petits monstres qui me tabassaient. […] En primaire, personne ne voulait être assis à côté de moi ", confie-t-il, ému.
Josef Schovanec a eu son bac scientifique avec mention très bien. Il est aujourd’hui docteur en philosophie et parle une dizaine de langues.
" Les autistes ne sont pas toujours bons dans les standards sociaux, mais que valent les standards sociaux ? " conclut-il.
Le site Horizoom.com s’adresse aux Esprits Renaissance, Multipotentiels et Entrepreneurs de soi. Pour contacter la rédaction (Brigitte Roujol), voir page “A propos” menu principal ou “Mentions légales” Bas de page
Nous, les hypersensibles représenteraient entre 15 et 20% de la population. Voici 15 signes qui caractérisent notre hypersensibilité : Les hypersensibles.